Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nous contacter

Section Daniel MAYER Canton de Mundolsheim
Fédération du Bas Rhin du Parti Socialiste
8 rue Saint-Ehrard - 67100 Strasbourg
Courriel : ps.mundolsheim@gmail.com

Recherche

Archives

1 septembre 2009 2 01 /09 /septembre /2009 22:36
On a pu voir récemment sur la chaine ARTE un documentaire relatant le séjour de personnes handicapées Norvégiennes venues à Pattaya pour être soignées.
Bénéficier d'un climat de rêve toute l'année dans le confort et avec l'attention d'un personnel nombreux, c'est ce que l'on ne trouve que rarement en Europe et encore moins en Norvège où les longues nuits d'hiver ont de quoi vous foutre le bourdon.

Alors, pourquoi  pas la Thaïlande, Pattaya, ses cocotiers et sa plage de sable blanc ? Sauf que dans ce cas précis, on doute fort que cela soit l'intérêt des personnes en cause qui prime.
De fait, l'argument est plus à chercher dans les économies substantielles réalisées grâce à des salaires thaïlandais sans commune mesure avec ceux pratiqués dans les établissements de soins Norvégiens.

L'histoire ne dit pas si cet aller sans retour au pays des milles pagogues se fait avec le consentement des intéressés, cela doit sans doute être un détail... Quant à devoir séparer ces mêmes personnes handicapées de leurs familles, cela ne semble pas trop émouvoir les responsables de cette affaire.

Ce qu'il faut retenir de cette histoire, c'est que si la libre circulation des biens et des personnes permet de créer de la richesse, elle permet aussi toutes les outrances y compris celle de fouler aux pieds les droits les plus élémentaires de la personne.
Aujourd'hui, avec quelques dollars et beaucoup d'inconscience, on peut se payer à moindre frais des seins tout neufs à Tunis, des implants dentaires à Budapest, et désormais la prise en charge en institution de la grande tante atteinte d'Alzheimer.
Demain, pour peu que la logique d'état suive celle d'un marché livré à lui même, cela sera le tour des délinquants condamnés aux longues peines et pourquoi pas des malades hospitalisés en fin de vie !!!

Dans un monde où tout se vend et s'achète, il se trouvera toujours une bonne âme pour justifier de telles pratiques au nom de la sacro sainte rentabilité économique, la même personne qui vous regardera avec des yeux ronds comme des billes si par malheur vous deviez lui parler d'éthique ou de dignité de la personne...
Partager cet article
Repost0

commentaires