Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nous contacter

Section Daniel MAYER Canton de Mundolsheim
Fédération du Bas Rhin du Parti Socialiste
8 rue Saint-Ehrard - 67100 Strasbourg
Courriel : ps.mundolsheim@gmail.com

Recherche

Archives

24 mai 2011 2 24 /05 /mai /2011 10:50

 

A l'heure où le Parti socialiste hésite sur la stratégie  à tenir vis à vis de ses électeurs potentiels, le dernier ouvrage de Christophe Guilluy met à mal un certain nombre de caricatures entretenues à longueurs de médias : centre-villes contre périphéries, Français de souche contre minorités, zones pavillonnaires contre quartiers "sensibles".

Ces lignes de clivages reproduites dans bien des discours sont aussi celles venant en télescopage avec un autre mythe, celui de l'appartenance à la classe moyenne dont bien des ménages les plus concernés par la dégradation des niveaux de vie continuent à s'en réclamer.

 

Cette "adhésion des couches populaires à ce concept culturel, souligne une volonté, surtout ne pas faire partie de cette autre France , celle des banlieues."


Faut-il voir dans ces propos de Christophe Guilluy, une des explications de l'anomie de toute une partie de la population, essentiellement rurale ou vivant à la périphérie des villes ? Surtout lorsqu'on apprend que 85% des ménages pauvres se trouvent hors des quarties sensibles ?

Et dans un autre ordre d'idées, "le traitement " des quartiers dits sensibles doit-il obligatoirement passer par ses habitants ? sachant que le phénomène de stigmatisation est d'abord et avant tout celui du dehors ???


Cette réalité sociale d'aujourd'hui, explique pour partie le trouble actuel d'un Parti socialiste indécis quand aux choix sa tactique électorale et peu à même de trancher par un programme prenant fait et cause pour une large frange de la population française.


Aujourd'hui, la France des gagne-petits des personnes exclues ou défavorisées, celle qui à bas bruit peine à vivre et à survivre, celle qui aujourd'hui se laisse tenter par le vote FN dans l'anonymat des urnes, est aussi cette France largement ignorée du monde des médias et faut-il l'ajouter, celui du monde politique.


Francis Alexis Hammer



Bibliographie de l'auteur

 

 

christophe-guilluy-3-copie-1.jpg« Atlas des nouvelles fractures sociales en France. Les classes moyennes face à la mondialisation : la tentation du repli » 70 pp - Edition Autrement – 9 mars 2006 - Collection Atlas/monde

« Le séparatisme français","Vivre ensemble...sur des territoires séparés ? » - L'annuel des idées - 2009.

« Fractures françaises » 206 pp - Bourin Editeur 21 octobre 2010 - Collection Politique

  •  

  •  

     

Partager cet article
Repost0

commentaires