Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nous contacter

Section Daniel MAYER Canton de Mundolsheim
Fédération du Bas Rhin du Parti Socialiste
8 rue Saint-Ehrard - 67100 Strasbourg
Courriel : ps.mundolsheim@gmail.com

Recherche

Archives

14 mai 2012 1 14 /05 /mai /2012 11:50

ANDRE-ROUSSELET.jpg

 

Alain Rousset, porte-parole de François Hollande pour l’industrie, l’innovation et les PME, durant la campagne avait vivement critiqué les partenariats public-privé (PPP), estimant qu’ils généraient de l’endettement et « massacraient » les PME.

 

"Je suis quasiment partout contre les PPP". La déclaration d'Alain Rousset, porte-parole de François Hollande pour l'industrie, l'innovation et les PME, durant la campagne, n'engageait-elle que lui ou reflétait-elle la position du candidat socialiste désormais président élu ? L'avenir le dira. Mais M. Rousset ne s'est pas retenu le 25 avril dernier devant la presse, à l'issue d'une rencontre avec des représentants d'entreprises et d'organismes de financement des entreprises organisée à l'Assemblée nationale, de dire tout le mal qu'il pensait des partenariats public-privé.

   

Endettement et opacité

L'appel à des prestataires privés pour financer et gérer un équipement de service public fait entrer les partenaires publics "dans un mécanisme d'endettement", a-t-il fait valoir. "Le système des PPP tue les petites entreprises et les entreprises de taille intermédiaire (ETI) du bâtiment. C'est un massacre pour les PME et ETI", a insisté M. Rousset, également président de l'Association des Régions de France (ARF), avant que la députée PS de l'Isère Geneviève Fioraso n'enfonce le clou en dénonçant pour sa part "l'opacité" de ces PPP qui bénéficient généralement selon elle aux "quatre majors" du bâtiment et des travaux publics, "Vinci, Bouygues, Eiffage et Spie".

   

Même Manuel Valls...

Une position que semblent partager de nombreux socialistes parmi les plus proches du président, et notamment Manuel Valls. Le maire d'Evry, responsable de la communication de la campagne de François Hollande, est notamment en pointe depuis de nombreux mois dans la dénonciation du PPP qui a prévalu à la construction du Centre hospitalier sud-francilien. En tant que président du conseil de surveillance du CHSF, il avait exigé à l'été 2011 "la révision par renégociation ou toutes autres voies, des conditions contractuelles actuelles et la sortie du BEH" (Bail emphytéotique hospitalier).

 

Adrien Pouthier Sur le Moniteur.fr  

Partager cet article
Repost0

commentaires