Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nous contacter

Section Daniel MAYER Canton de Mundolsheim
Fédération du Bas Rhin du Parti Socialiste
8 rue Saint-Ehrard - 67100 Strasbourg
Courriel : ps.mundolsheim@gmail.com

Recherche

Archives

27 septembre 2011 2 27 /09 /septembre /2011 06:59

 

APF-image-.jpg

 

L'Association des paralysés de France (APF) appelle à manifester mardi 27 septembre pour réclamer l'accessibilité des bâtiments publics pour tous et dénoncer "l'enterrement" de la loi 2005 sur le handicap qui fixait 2015 comme délai pour garantir cet accès.


Dans une campagne intitulée "des bâtons dans les roues" (lire notre article), l'Association des Paralysés de France reproche aux parlementaires de vouloir revenir sur la loi 2005 sur le handicap (qui fixait 2015 comme délai pour garantir l'accessibilité des bâtiments publics) en accordant des dérogations aux collectivités locales.


Le parlement a en effet voté au printemps une proposition de loi UMP introduisant la possibilité de déroger à l'obligation de rendre accessibles les bâtiments publics neufs aux handicapés. Toutefois la disposition a été censurée fin juillet par le Conseil constitutionnel.
Mais l'APF s'inquiète d'une éventuelle nouvelle proposition de loi sur la base des propositions du sénateur UMP Eric Doligé, dont certaines prévoient de nouvelles dérogations en matière d'accessibilité pour les bâtiments publics existants, parce que le coût des travaux serait trop élevé pour les collectivités.


A Paris, près du Sénat, 200 personnes en deuil sont attendues pour "assister à l'enterrement de la loi handicap de 2005 par les lobbies et parlementaires", précise lundi 26 septembre le dossier de presse de l'APF.

L'association s'appuie sur un sondage que l'Ifop a réalisé auprès de 1.001 personnes du 6 au 8 septembre (méthodes des quotas, questionnaire auto-administré). Il en ressort que pour 93% des Français, l'accessibilité des bâtiments et transports est un domaine "où il reste beaucoup de progrès à accomplir". Plus de neuf Français sur dix (91%) pensent aussi que "l'enjeu concerne tout le monde, au-delà des personnes handicapées" et 74% que "la France est plutôt en retard" dans ce domaine.
Dans près de quarante villes (Lyon, Marseille, Lille, Nantes ...), les manifestants diront mardi "Non aux dérogations".

 

Sur La gazette.fr

Partager cet article
Repost0

commentaires