Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nous contacter

Section Daniel MAYER Canton de Mundolsheim
Fédération du Bas Rhin du Parti Socialiste
8 rue Saint-Ehrard - 67100 Strasbourg
Courriel : ps.mundolsheim@gmail.com

Recherche

Archives

14 septembre 2011 3 14 /09 /septembre /2011 14:37

energie-sables-copie-1.jpg

 

Un article paru le 14 septembre dans le journal Le Monde risque de réveiller bien des contestations. Lors de cet entretien, Bruno Courme directeur de Total Gas Shale, ne s'est pas fait faute de rappeller le respect de sa société envers la loi du 13 juillet interdisant la fracturation hydraulique dans l’exploration et l’exploitation des gaz liquides ou gazeux.  « Nous n’utiliserons pas cette technique » concluait-il.


Alors que les avancées technologiques dans le secteur se comptent en  milliards de dollars ce qui par définition  exclue toute invention spontanée, on se demande de qui Monsieur Gourme se moque, sachant qu'il avait affirmé pas plus tard qu'en juin dernier, que la seule méthode connue de recherche et d'extraction de gaz (et donc de gaz de schistes) demeurait celle de la fracturation hydraulique.

Doit-on comprendre qu'il s'agit là d'un écran de fumée orchestré  pour donner du temps au temps à la société qui l'emploie et qui aujourd’hui se retrouve dans l’impasse alors que le permis de recherche qui lui a été octroyé dans le périmètre dit de « Montélimar » viendra à échéance en 2015 ? (soit à une date où les chances de pouvoir  extraire  ces gaz de schistes avec des techniques propres et sans impact sur l’environnement demeurent des plus improbables).


Dans un précédent article daté du 20 février 2011 ( link ) je rappelais que près de 10% du territoire national était susceptible de receler des gisements de gaz de schistes, exploitables par la technique de la fracturation hydraulique. A ce jour, des  permis d'exploration sur plus de 1% du territoire ont été accordé à  Total - GDF - Suez mais auss à Schuepbach Energy LLC dans la région du  sud-est  et sur le plateau du Larzac.  


Enfin à ceux qui pensent que l’Alsace restera à l’abri des batailles de l’ombre que se livrent pétroliers et prospecteurs de tous poils, je les invite à consulter la carte des titres miniers d'hydrocarbures (permis, demandes de permis et titres d'exploitation), téléchargeable sur le site du ministère de l'Ecologie, et qui indique les autres régions françaises potentiellement concernées. La carte reproduite ci-dessous détaille les permis de recherche en cours de validité ainsi que les demandes de permis d'exploration (zones en gris incluant notamment  la région d’Obernai).  

 

 

 

GAZ DE SCHISTES ZONES PROSPECTIONS ALSACE n

 

 

 

 

Pour mémoire, alors que l'actuel gouvernement tente de résoudre par la bande une situation qui lui échappe, en mars dernier, le bureau national du Parti socialiste avait souhaité « que la législation évolue afin de garantir la transparence des activités d’exploration et d’exploitation en général... Les permis d’exploration (devant) être soumis à débat public et à enquête publique », il demandait également « la suppression de la niche fiscale de - provision pour reconstitution de gisements - qui bénéficie à ces opérateurs privés aux dépens du contribuable ainsi que l’interdiction de l’exploration et de l’exploitation d’hydrocarbures non conventionnels et l’annulation des arrêtés ministériels accordant des permis exclusifs de recherches ».


C’était il y a 6 mois. Nulle doute que la question des schistes bitumeux redeviendra bientôt d’actualité tant il est vrai que le gouvernement Fillon multiplie les pas de deux, pris qu’il est entre les pressions du premier cercle de ses supporters et la nécessité d’avoir à affirmer une politique claire et responsable face à une situation que d’aucun s’ingénuent à compliquer à loisir au profit de leurs seuls intérêts.

 

Francis Alexis HAMMER

Partager cet article
Repost0

commentaires