Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nous contacter

Section Daniel MAYER Canton de Mundolsheim
Fédération du Bas Rhin du Parti Socialiste
8 rue Saint-Ehrard - 67100 Strasbourg
Courriel : ps.mundolsheim@gmail.com

Recherche

Archives

24 février 2010 3 24 /02 /février /2010 08:29
logement-insalubre-3-copie-1.png


Mal logé, mal en société ?


Selon une étude du Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Crédoc) publiée mardi 23 février, la crise du logement en France "entretient le sentiment de déclassement social".


Pour le Crédoc, "jamais les Français n'ont ressenti autant de difficultés liées au logement".
Environ une personne sur deux, contre une sur trois au début des années 80, déclare que ses dépenses de logement constituent une "lourde charge", une "très lourde charge" ou une "charge à laquelle elle ne peut faire face", selon cette étude.
L'impression d'être en difficulté à cause du logement s'est particulièrement accentuée pour les catégories modestes (+17 points) et les classes moyennes inférieures (+9 points). Par contre les Français les plus aisés affirment ressentir de moins en moins leurs dépenses comme une "lourde charge" (-7 points en 30 ans).
Pour le Crédoc, "l'habitation ne répond pas seulement à la fonction de se loger, c'est un marqueur social qui étaye les représentations que l'on a de sa position sociale".
"Vivre dans un logement dégradé nuit à l'image que l'on a de soi-même", affirme cette étude.
Au cours des 15 dernières années, les prix d'achats des logements ont été multipliés par 2,5 en France mais ils sont restés stables en Allemagne même si les logements outre-Rhin sont de meilleure qualité, souligne le Crédoc.

En 50 ans, relève le Crédoc, les prix à la consommation ont été multipliés par 10 en France, les prix des loyers par 18, ceux des charges par 26 et ceux de l'immobilier par 55. Seuls, les prix de l'électricité, du gaz et des autres combustibles pour le chauffage et l'eau chaude ont augmenté moins vite que le coût de la vie.

 

Sur LeMoniteur.fr Source AFP


 
Partager cet article
Repost0

commentaires