Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nous contacter

Section Daniel MAYER Canton de Mundolsheim
Fédération du Bas Rhin du Parti Socialiste
8 rue Saint-Ehrard - 67100 Strasbourg
Courriel : ps.mundolsheim@gmail.com

Recherche

Archives

1 juin 2010 2 01 /06 /juin /2010 21:42

800px-Parlement_europeen.jpg 

 

Du protectionnisme environnemental et social européen (PESE)

 

Il me semble que nous marchons à coté de nos pompes ces temps-ci, bien évidemment en politique intérieure, mais également au niveau de la politique extérieure Française hors de nos frontières.
Chroniquant déjà nos rocambolesques circonvolutions Elyséennes à longueur de semaines, je ne m’attarderai pas sur ce point-là aujourd’hui. 

Non, le mal est ailleurs, il se situe à mon avis dans le grand écart réalisé entre un  « idéal de nous-même » que nous projetons et assignons au monde et le constat quotidien et cruel d’une altération profonde et permanente de cette ambition. L’écart entre notre universalisme chevillé au corps et sa mise en défaut régulière n’a cessé de s’accroître depuis quelques décennies.
Nous sommes désormais un pied dans l’idéologie universaliste du début du XXième siècle et l’autre dans la réalité économique et sociale mondialisée présente. Inutile de préciser que la tectonique actuelle de ces deux plaques ne cessent de nous écarteler sans cesse davantage. Nous n’acceptons toujours pas l’influence insignifiante de notre politique étrangère sur la scène internationale.

Il ne s’agit pas de faire le procès ici de notre universalisme, en introduisant la variante relativiste en vogue depuis quelques années, que je dénonce par ailleurs. Mais bel et bien d’essayer de sortir de cette dichotomie manichéenne entre relativité culturelle et universalisme.

Traces du malaise

Les tensions sociales viennent de la projection inconsciente de cet idéal républicain, universaliste et démocratique que nous « appliquons» au monde barbare (d’ailleurs) et la réalité qui est à cent lieues de cet idéal. Une fois ce constat réalisé, jeter l’eau du bain avec le bébé dans un relativisme dévoyé autorisant le business tout en abaissant nos critères moraux, est une solution extrême à laquelle nous ne devons pas céder. il y’ a tout de même une gradation idéologique qu’il est possible d’envisager afin de minimiser l’impasse actuelle entre notre inconscient et cet environnement extérieur.

Retrouvez la suite de cet article sur le blog Peuples.
Partager cet article
Repost0

commentaires