Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nous contacter

Section Daniel MAYER Canton de Mundolsheim
Fédération du Bas Rhin du Parti Socialiste
8 rue Saint-Ehrard - 67100 Strasbourg
Courriel : ps.mundolsheim@gmail.com

Recherche

Archives

27 février 2012 1 27 /02 /février /2012 19:05

 

 Echange musclé entre Maurice Leroy et les maires des grandes villes

 

maurice leroy

 

Attaqué sur le financement des programmes de rénovation urbaine par le député PS Michel Destot, président de l'Association des maires de grandes villes de France, le ministre de la Ville, Maurice Leroy, défend le bilan "largement positif" du gouvernement. Et affirme que le financement des projets pour 2012 et 2013 est "sanctuarisé".

 

La rénovation urbaine s'invite dans la campagne présidentielle sous la forme d'un échange musclé et très politique. D'un côté, l'Association des maires de grandes villes de France (l'AMGVF) et son président, le député-maire de Grenoble Michel Destot (PS). De l'autre, le ministre de la Ville, Maurice Leroy. Le bras de fer verbal démarre le 23 février, lorsque l'AMGVF s'inquiète dans un communiqué : "Il est urgent de stabiliser le modèle de financement des programmes (de rénovation urbaine) en cours et à venir."

L'Association rappelle que le gouvernement doit prochainement annoncer le lancement du "PNRU 2", le programme national de rénovation urbaine qui débutera à partir de 2013. Et craint que le compte n'y soit pas : "Il convient de rappeler que les partenaires sociaux financent depuis 2009 les opérations et qu'en 2012 il devrait manquer environ 1 milliard d'euros pour boucler les tours de table et les avenants signés entre l'Agence nationale de rénovation urbaine et les collectivités locales."

Déjà, en septembre 2011, l'AMGVF avait alerté le ministère de la Ville sur la nécessité de débloquer des fonds pour respecter les engagements 2012 et préparer le "PNRU 2". Un courrier laissé "à ce jour sans suite". Ce qui fait réagir Michel Destot : "Au-delà des réponses de court terme, il importe d'annoncer une suite à une dynamique qui a permis sur les territoires de changer la physionomie et l'attractivité des quartiers et de redonner confiance aux habitants."

 

Propositions du gouvernement vs manifeste des maires

 

Deuxième acte le 24 février, lorsque le ministre de la Ville, Maurice Leroy, dit se "réjouir" que l'avenir des quartiers populaires, "trop longtemps négligé par le Parti socialiste qui n'a aucune proposition à ce sujet", se retrouve au cœur de la campagne. Ambiance... Sur le fond, Maurice Leroy défend le bilan "largement positif" du gouvernement et affirme : "Le financement des projets de rénovation urbaine pour 2012 et 2013 est sanctuarisé." Des propositions "très concrètes" seraient ainsi "en cours de finalisation". "Le gouvernement s'emploie à trouver les financements pour mener à bien dans un avenir proche ce PNRU 2", insiste le ministre.

Avec un montant global de près de 40 milliards d'euros, dont 12 milliards de subventions, le Programme national de rénovation urbaine (PNRU) constitue un pivot de la politique du gouvernement pour la période 2004-2013 dans plus de 460 quartiers défavorisés.

"Nous allons continuer à travailler en concertation avec les élus et les associations sur ce dossier trop important pour faire l'objet de querelles partisanes ou de récupérations politiciennes", conclut Maurice Leroy. De son côté, l'Association des maires des grandes villes de France annonce la sortie prochaine d'un "manifeste pour une nouvelle politique de la ville". Propositions gouvernementales contre manifeste des maires : avec l'emploi ou la santé, les banlieues deviennent l'un des enjeux majeurs de l'élection. Tant mieux pour elles.

 

Sylvain Henry sur Acteurspublics.com

 

Lire aussi :

 - La rénovation urbaine cherche une nouvelle voie (2011)

 - Les copropriétés oubliées de la rénovation urbaine (2011)

 - Le Val-Fourré, vingt ans de rénovation (2011)

Partager cet article
Repost0

commentaires