Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nous contacter

Section Daniel MAYER Canton de Mundolsheim
Fédération du Bas Rhin du Parti Socialiste
8 rue Saint-Ehrard - 67100 Strasbourg
Courriel : ps.mundolsheim@gmail.com

Recherche

Archives

19 janvier 2010 2 19 /01 /janvier /2010 23:28
Réaction de Jacques Bigot sur le TGV

..

TGVAujourd'hui, le quotidien économique Les Echos a laissé entendre que la SNCF pourrait fermer certaines lignes jugées "non-rentables", comme les lignes « Strasbourg-Lille » et « Strasbourg-Nantes ». Cette décision n'est pas acceptable. En effet, aucune discussion sur d'éventuelles fermetures de lignes n'a été engagée entre la SNCF et les représentants des contribuables alsaciens.

Sur le fond, cette position n'est pas défendable à l'heure où Strasbourg s'engage sur son Plan Climat, et où le TGV constitue un moyen durable d'accessibilité à notre Région et à sa capitale - comme en témoigne la signature en septembre dernier de la Convention de financement de la seconde phase de la LGV EST.

L'argument financier n'est pas recevable : Si les prix des voyages étaient moins chers, il y aurait plus de monde sur ces lignes !

Pour que les tarifs soit diminués, l'Etat, à travers RFF, doit revoir à la baisse les tarifs des péages qu'il facture à la SNCF pour l'utilisation des lignes. C'est un enjeux climatique, économique et social !

Les contribuables Alsaciens ont largement participé au financement des lignes à « grande vitesse » existantes au départ de Strasbourg et de Mulhouse, ils ne doivent pas aujourd'hui devenir les victimes d'une décision unilatérale imposée par une tarification excessive de l'utilisation des lignes par l'Etat.

Enfin, la réduction des cadencements ou la suppression de ces lignes est un coup supplémentaire porté à la vocation européenne de Strasbourg. Vocation que le gouvernement s'était engagé à soutenir, notamment en facilitant son accessibilité.


jacques bigot photo free

Jacques BIGOT. Conseiller régional Alsace groupe PS/Verts - Président de la communauté urbaine de Strasbourg - Maire de Illkirch Graffenstaden

Partager cet article
Repost0

commentaires