Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nous contacter

Section Daniel MAYER Canton de Mundolsheim
Fédération du Bas Rhin du Parti Socialiste
8 rue Saint-Ehrard - 67100 Strasbourg
Courriel : ps.mundolsheim@gmail.com

Recherche

Archives

31 mars 2012 6 31 /03 /mars /2012 07:16

 

 CRAN-logo-2-copie-1.jpg

 

 

Le Conseil représentatif des associations noires (Cran) a annoncé jeudi 29 mars 2012 la création d'un "baromètre des villes de France" qui évaluera "la contribution des 50 plus grandes villes de France à la lutte contre le racisme", dans le but de peser sur les élections municipales de 2014.

 

« Les municipales de 2014 sont un des horizons de ce baromètre », a expliqué le président du Cran Louis-Georges Tin lors d’une conférence de presse, car « peut-être qu’une ville mal notée en 2012 et 2013 s’exposerait à un certain mécontentement en 2014″.

 

Notes les villes, les régions, les entreprises

 

Concrètement, une équipe de membres de l’Agence de notation citoyenne (ANC), créée pour l’occasion, va bientôt parcourir la France pour noter les 50 plus grandes villes sur leur contribution « à la lutte contre le racisme et pour la promotion de la diversité », selon M. Tin. « Ils seront le 4 avril à Toulouse, le 5 à Bordeaux, le 6 à Villeurbanne, le 10 à Metz… », a-t-il énuméré.

Une fois les 50 villes évaluées, l’ANC rendra ses conclusions en décembre 2012, puis compte aussi s’occuper des régions, des grandes entreprises.

L’outil doit donner un panorama précis des actions entreprises par les villes, mais aussi « encourager les élus à aller de l’avant », et « renforcer les associations locales qui auront ainsi un instrument pour savoir où et sur quoi agir précisément », a expliqué M. Tin. Le baromètre fonctionne selon un système de points, 30 % étant attribués aux « actions internes » à la mairie (gestion des ressources humaines, formations spécifiques…), et 70 % aux actions externes (prises de position publiques, économie, action sociale…).

« La note ne sera pas forcément zéro si le maire n’a rien fait. Il aura une partie des points s’il s’engage à faire quelque chose bientôt. Mais si l’année d’après toujours rien n’a été fait, il aura zéro point plus un malus », a expliqué M. Tin.

 

Soutien de l’Etat

 

L’initiative est soutenue par le délégué interministériel pour l’égalité des chances des Français d’outre-mer Claudy Siar et le Défenseur des droits Dominique Baudis, représenté par son adjointe Maryvonne Lyazid, chargée de la lutte contre les discriminations et de la promotion de l’égalité, tous deux présents à la conférence de presse avec le rappeur Rost et le collectif Banlieues citoyennes.

Mme Lyazid a salué une idée « intéressante », « qui permet d’approcher au plus près de la réalité », alors qu’un quart des saisines du Défenseur des Droits concernent le racisme et les discriminations.

M. Siar y a vu un moyen de contrer « une logique complètement folle de discrimination et d’inégalité de traitement pour les populations d’outre-mer ». « Ce n’est pas un fantasme, c’est tous les jours! », a-t-il déploré.

En novembre 2009, le Cran avait déjà noté l’action du gouvernemental de Nicolas Sarkozy, en axant l’évaluation sur le racisme et le sexisme. « Le résultat était très décevant. Et les choses n’ont pas du tout avancé depuis! », a lâché M. Tin.

 

Sur La Gazette.fr

 

Partager cet article
Repost0

commentaires