Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nous contacter

Section Daniel MAYER Canton de Mundolsheim
Fédération du Bas Rhin du Parti Socialiste
8 rue Saint-Ehrard - 67100 Strasbourg
Courriel : ps.mundolsheim@gmail.com

Recherche

Archives

7 mars 2012 3 07 /03 /mars /2012 08:05

 

Coût du travail : les secteurs où la France est compétitive
 le coût d'une heure de travail varie énormément selon les secteurs et les pays. Le coût d'une heure de travail varie énormément selon les secteurs et les pays. © Mny-Jhee - Fotolia

 

Le coût du travail est-il trop élevé en France ? Cette question est au cœur du débat économique et social de l'élection présidentielle. La main d'œuvre serait, dans l'Hexagone, bien plus chère qu'ailleurs, même si la productivité y est aussi plus élevée que chez ses voisins. C'est en partie vrai, mais de grandes divergences existent selon les secteurs d'activité : les salariés français ne figurent pas systématiquement en tête du classement européen des pays les plus coûteux.

Pour y voir plus clair, le Journal du Net a choisi de comparer, secteur par secteur, le coût horaire du travail dans les différents pays de l'Union européenne.

 

 Lire la suite

 

coût du travailindustriecommercefinanceconstructioncommunication energie

 

Coût du travail

Industrie Commerce Finance Construction Communication Energie

13 pages : 1  2  3  4  5  ...  13

 

N.B

Ces données proviennent d'Eurostat, l'organisme de statistiques de l'Union européenne et portent sur l'année 2010. Les secteurs d'activité correspondent à la nomenclature Nace Rev. 2, le système européen de classification des activités économiques. Tous les secteurs n'apparaissent cependant pas dans ce dossier, parce qu'ils sont peu représentatifs (par exemple "industries extractives") ou que la France n'y apparait pas (par exemple "administration publique") ou que le périmètre est trop vague (par exemple "autre activités de services"). Par ailleurs, certains pays pourtant membres de l'Union européenne n'apparaissent jamais, car les données sont absentes. C'est le cas de l'Estonie, de la Grèce, de l'Italie, de Chypre, de Malte et des Pays-Bas.

 

Sur Le Journal du net

 

   
 
       
     
                   
   
Partager cet article
Repost0

commentaires