Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nous contacter

Section Daniel MAYER Canton de Mundolsheim
Fédération du Bas Rhin du Parti Socialiste
8 rue Saint-Ehrard - 67100 Strasbourg
Courriel : ps.mundolsheim@gmail.com

Recherche

Archives

16 janvier 2011 7 16 /01 /janvier /2011 09:20

 

police-300x291.jpg

 

Les 130 membres du Forum français pour la sécurité urbaine, un réseau de villes, s’élèvent contre un dispositif adopté fin décembre à l’Assemblée conditionnant l’aide de l’Etat à la création d’un dispositif de responsabilisation parentale.

Alors que le projet de loi d’orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure (Loppsi 2) doit être examiné en deuxième lecture au Sénat à partir du 18 janvier, le Forum français pour la sécurité urbaine (FFSU), qui regroupe 130 collectivités de droite comme de gauche, exprime son « incompréhension » suite à l’adoption, fin décembre à l’Assemblée, d’une disposition liant l’attribution d’enveloppes de l’Etat à l’instauration d’un dispositif de responsabilisation des familles.

Précisément, le texte prévoit de réserver le financement des actions de prévention par le Fonds interministériel de prévention de la délinquance (FIPD) aux seules communes et EPCI ayant mis en place, d’une part, un conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD) et d’autre part, un conseil des droits et devoirs des familles ou, nouveauté introduite par les députés, une cellule de citoyenneté et de tranquillité publique, plus souple et plus restreinte.

Dans son communiqué, le FFSU, présidé par le sénateur maire de Saint-Herblain (PS) Charles Gautier, demande à être entendu d’urgence par la commission des lois du Sénat « pour l’éclairer sur la gestion de la prévention dans nos villes, et contribuer à éviter ces multiples incompréhensions ».

Nécessaires relations de confiance - « Nous sommes attachés à la loi de 2007 faisant du maire l’organisateur de la prévention à l’échelon local et à ce titre choisissant les actions de prévention correspondant le mieux aux réalités de sa commune. La nouvelle disposition, si elle était maintenue en l’état, mettrait à mal les relations de confiance nécessaires au partenariat entre l’Etat et les élus » souligne-t-il.

 

Sur La Gazette.fr

Partager cet article
Repost0

commentaires