Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nous contacter

Section Daniel MAYER Canton de Mundolsheim
Fédération du Bas Rhin du Parti Socialiste
8 rue Saint-Ehrard - 67100 Strasbourg
Courriel : ps.mundolsheim@gmail.com

Recherche

Archives

23 février 2011 3 23 /02 /février /2011 21:31

 

Dépendance: «les personnes âgées sont une chance et pas un coût pour la société»

Martine Aubry, Charlotte Brun et Marisol Touraine se sont rendues dans l'Essonne pour un déplacement consacré à la dépendance.

 

 

  Elle ne se souvient plus exactement de sa date d’arrivée dans la famille Haouaoussa à Vigneux dans l’Essonne, mais l’important pour elle reste qu’elle l’a «beaucoup aidée, en particulier sur le plan du moral».

Georgette a 61 ans, elle partage la vie des Haouaoussa depuis deux ans maintenant, deux autres dames âgées sont venues la rejoindre dans cet accueil familial. Elles ont encore un peu de famille mais comme tous habitent loin, elles ont trouvé la solution de l’accueil familial pour ne pas vieillir dans la solitude. «Je m’entends très bien avec les enfants de la famille, détaille Georgette, pour mon anniversaire, ils ont fait une cagnotte et m’ont offert un tee-shirt. Ils m’ont adoptée ».

>> Discuter et débattre dans le groupe de la commission nationale à la santé et la protection sociale

Martine Aubry, Charlotte Brun, Secrétaire nationale aux personnes âgées, Marisol Touraine, Secrétaire nationale à la santé et Jérôme Guedj élu du département, ont effectué, mardi, un déplacement consacré à la prise en charge de la dépendance dans l’Essonne. « Une centaine de personnes sont ainsi accueillies dans des familles c’est une alternative entre le maintien à domicile et l’hébergement collectif, explique Jérôme Guedj, cela fonctionne mieux en milieu rural, mais cela commence à prendre ici ».

Notre album photo

5468262211_f7b3f8380f.jpg

 

 

Alors que le gouvernement ouvre le chantier de la dépendance et que les premières déclarations de  Nicolas Sarkozy sur le sujet montrent que « la grande réforme annoncée se transforme en grande  régression » a analysé Charlotte Brun, le PS a avancé des propositions pour « permettre un meilleur accompagnement des personnes, un soutien affectif aux aidants et la création d’une filière  professionnelle pour l’aide à domicile».

Lors d’une table-ronde, organisée en fin de journée, avec les acteurs de la prise en charge de la dépendance dans l’Essonne, à Boussy Saint Antoine, Martine Aubry a rappelé l’importance de « laisser le choix » à la personne âgée. « Je suis toujours choquée d’entendre le gouvernement parler des personnes âgées comme d’un coût, d’un problème pour la société, c’est au contraire une chance, il faut développer l’intergénérationnel, faire que quelque soit notre âge nous vivions tous bien ensemble. »

Partager cet article
Repost0

commentaires