Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nous contacter

Section Daniel MAYER Canton de Mundolsheim
Fédération du Bas Rhin du Parti Socialiste
8 rue Saint-Ehrard - 67100 Strasbourg
Courriel : ps.mundolsheim@gmail.com

Recherche

Archives

11 novembre 2009 3 11 /11 /novembre /2009 09:56


Post scriptum

Tout a commencé par une photo de Nicolas SARKOZY devant le mur de Berlin et ce commentaire du président sur sa page facebook :
"J'étais alors secrétaire général adjoint du RPR. Le 9 novembre au matin, nous nous interessons aux informations qui arrivent de Berlin, et semblent annoncer du changement dans la capitale divisée de l'Allemagne. Nous décidons de quitter Paris avec Alain JUPPE pour participer à l'événement qui se profile.
Arrivés à Berlin ouest, nous filons vers la porte de Brandebourg où une foule enthousiaste s'était déjà amassée  à l'annonce de l'ouverture probable du mur de Berlin. Là, par le plus grand des hasards, nous croisons un jeune élu français que nous connaissions, à l'époque spécialiste des questions de défense : François FILLON. Nous filons ensuite vers Check Point Charlie pour passer du côté est de la ville..."

Ce soir là, le président  affirme qu'il était donc bien à Berlin en compagnie de François Fillon et Alain JUPPE. Nous savons pourtant ce qu'il en est des souvenirs de JUPPE, qui sur  Rue89 affirme ne pas avoir été avoir été à Berlin le 9 novembre, "peut être le 10, peut être plus tard". (Voir sur son blog al1jup.com/ son commentaire :"9 novembre ou quelques jours plus tard...les personnes qui m'accompagnaient sont formelles, c'était le 9"))
Autant dire que l'on attend avec impatience un commentaire plus fourni de François FILLON sur sa journée du 9 novembre 1989 à Berlin. Et pourquoi pas un autre de Philippe MARTEL, un des pontes du RPR de l'époque, qui confirme lui aussi avoir emmené le 9 novembre JUPPE et SARKOZY  en avion privé vers Berlin. On attend également quelques éclairssissements venant de la municipalité de Berlin, puisque selon l'agence Reuters, l'Elysée affirme que Nicolas SARKOZY avait rencontré le maire de Berlin le 9 novembre dans l'après midi.

Quelques précisions tout de même :
Nicolas SARKOZY  dit avoir été informé le 9 au matin des évènements Berlinois, or les télés et radios n'ont commencé à diffuser la libre circulation entre les deux Berlin qu'à partir de 20h. Le déferlement des Allemands de l'est s'est fait en premier par le poste frontière de Bornholmerstrasse et non pas porte de Brandebourg.
Au départ des évènements, la foule Est Allemande était massée au nord de Berlin et plus spécialement dans le quartier de Prenzlauer Berg. Ce n'est que le lendemain 10 novembre que les Allemands de l'ouest ont commencé à attaquer le mur, porte de Brandebourg comme ailleurs.


photo capture d'écran profil facebookFrançois Fillon
François Fillon donnant quelques coups de pioche dans le mur de Berlin. Il fait jour, quant à savoir si c'est le 9 novembre ?













photoSipa
Nous sommes à Colombey les deux Eglises le 9 novembre 1989, 19ème anniversaire de la mort de Charles de Gaulle. Alain Juppé est bien présent sur la photo













Au final, cette polémique que les médias étrangers commentent à foison, dessert  l'image de la France et de ses représentants dans un temps elle a cessé de représenter le siècle des lumières .
Nous laisserons  à Nicolas SARKOZY le mot de la fin. Dans son discours de Berlin du 9 novembre, notre président qui comme chacun le sait est fâché tant avec la langue de Shakespeare que celle de Goethe, a écorché le mot Brùder en prononçant celui de brùher.
Wir sind brùher,
nous sommes entrain de boire la tasse, the show must go on...
Partager cet article
Repost0

commentaires