Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nous contacter

Section Daniel MAYER Canton de Mundolsheim
Fédération du Bas Rhin du Parti Socialiste
8 rue Saint-Ehrard - 67100 Strasbourg
Courriel : ps.mundolsheim@gmail.com

Recherche

Archives

2 mai 2012 3 02 /05 /mai /2012 16:00

 

 

parti socialiste

 

 

POUR NOUS, élus, responsables, membres d’association, simples militants socialistes, et plus largement de gauche, l’écologie, au croisement des exigences de justice sociale, de préservation de l'avenir et de progrès, fait naturellement partie de notre projet.

Notre expérience et nos actions locales parlent pour nous : impliqués dans la mutation de nos territoires vers un développement soutenable pour la planète, nous sommes les premiers écologistes de terrain en France. A ce titre, NOUS REVENDIQUONS une pensée globale de la question environnementale, en cohérence avec l’ensemble du programme de François Hollande.

NOUS SALUONS  la prise en compte de l’enjeu écologique dans tous les grands thèmes de sa campagne: réforme fiscale, politique industrielle, transition énergétique, santé, justice environnementale, préservation et reconquête de la biodiversité… Cet enjeu est en effet un axe fort et structurant des politiques publiques que François Hollande mettra en œuvre : au cœur des outils de régulation, au cœur des investissements d’avenir avec l’utilisation des fonds européens et de la Banque Européenne d’Investissements, notamment pour les transports en commun et la mutation énergétique. Il est le candidat de la transition vers un modèle de développement qui correspond aux grandes responsabilités environnementales de notre siècle.

NOUS PENSONS que la croissance n’est pas un "gros mot", pourvu qu’elle soit sélective, qualitative, tournée vers l’humain, et respectueuses des ressources limitées de la planète.

A l’heure où Mario DRAGHI, Président de la BCE, et Angela MERKEL elle-même, reconnaissent qu’au pacte budgétaire doit s’ajouter un pacte de croissance, NOUS NOUS ENGAGEONS en faveur de la mise en place d’un nouveau modèle de développement économique, social et écologique.  Nous savons que le virage doit être amorcé maintenant, que c’est une chance de construire un nouveau paradigme, de transformer en profondeur nos modes de production et de consommation.

NOUS DEFENDONS des propositions politiques qui conjuguent progrès social, impulsion économique et développement durable tout en protégeant les plus fragiles : lutte contre les précarités énergétiques et de santé, justice environnementale,  retour à l’emploi avec des emplois verts de proximité non délocalisables, création de nouvelles filières…

C’est notamment le sens de la politique d’économies d’énergie et d’investissements que porte François Hollande, car la facture énergétique de la France ne cesse  de s’alourdir, année après année : 61,4 milliards d’euros d’importations en 2011[1].

Même si la campagne pour l’élection présidentielle a pu sembler reléguer ces enjeux au second plan, nous savons qu’une large majorité de nos concitoyens s’inquiètent du réchauffement climatique, de la dégradation de leur environnement, des impacts d’une mauvaise qualité de l’air ou de l’eau sur la santé, de l’usage abusif des produits chimiques. Le logement, le transport, l'alimentation, la qualité de vie et l'emploi dans les territoires urbains et ruraux, sont des préoccupations essentielles pour nous tous.

NOUS AFFIRMONS avec force que la transition écologique et énergétique sera un levier déterminant pour sortir de la crise, à inclure transversalement dans la feuille de route de tous les ministères.

Pourvoyeuse de nombreux gisements d’emplois, l’économie verte est une des clés permettant de concilier pacte de croissance, compétitivité et amélioration de notre modèle social. Le respect des normes environnementales, et l’incitation à la responsabilité sociale des entreprises, mettront en marche une ré-industrialisation intelligente à l’opposé du modèle prédateur des ressources en vigueur, et garante de la préservation de l’environnement et de la réhabilitation des sites dégradés. NOUS NE POUVONS PLUS TARDER et nous laisser distancer, alors que nous disposons d’un formidable potentiel ! François Hollande veut préparer cet avenir.

NOUS SOMMES  en faveur d'écluses environnementales aux frontières de l’Union européenne, permettant  une compétitivité de nos entreprises adossée à l’excellence des normes environnementales et sociales. Nous lutterons ainsi contre les délocalisations.

NOUS VOULONS que la France exige de l’Union européenne qu’elle jette les bases de son développement à long terme, qu’elle retrouve son rôle moteur dans les négociations internationales  sur le climat, la biodiversité et l’environnement. Plus de démocratie, plus de participation citoyenne, plus de justice, avec François Hollande la France retrouvera sa place à RIO + 20 en juin prochain.

NOUS ASSUMONS une approche pragmatique et sans préjugé des immenses défis que nous aurons à relever dans les prochaines années. La peur étant souvent paralysante pour l’action,  nous accompagnerons, chacun à notre niveau, les mutations de nos modes de vie dans des dynamiques de changement positives. Car le pragmatisme auquel la crise nous oblige n’exclut pas une vision de long terme, indispensable pour réussir ces mutations.

NOUS AGISSONS tous les jours  pour promouvoir une vision équilibrée du développement de nos territoires, économique, social, écologique, élaboré démocratiquement.

NOUS N’AVONS PAS A CHOISIR entre l’emploi ou l’écologie, la protection sociale ou la transition énergétique, la compétitivité ou la biodiversité, le pouvoir d’achat ou la santé. TOUT EST LIE ET DOIT ETRE CONCILIE, RECONCILIE.

INUTILE donc d’agiter chiffon rouge ni chiffon vert!
Les réponses qu’attendent les Français aux défis de demain se construisent d'ores et déjà autour de François Hollande.


Premiers signataires: l'équipe du Pôle Energie-Environnement-Développement durable de la campagne de François HOLLANDE
 

Marie-Hélène AUBERT, Responsable du pôle Energie-Environnement-Développement Durable, François BROTTES, député de l’Isère , Jean-Paul CHANTEGUET, député de l’Indre, Manuel FLAM, conseiller municipal de Châteauroux, Jean-Louis FOUSSERET, maire de Besançon, Géraud GUIBERT, conseiller municipal du Mans, Vincent JACOB, Jean-Louis JOSEPH, vice-président du Conseil Régional de Provence-Alpes- Côte d'Azur, Régine LANGE, adjointe au maire de Toulouse, Bettina LAVILLE, Maud LELIEVRE, conseillère municipale de Saint-Denis, Daniel MARCOVITCH, conseiller de Paris et vice-président du comité national de l'eau, Béatrice MARRE, conseillère municipale de Millau, Philippe MARTIN, député et président du Conseil général du Gers, SNadj Environnement PS, Philippe Plisson, député de la Gironde, Hélène ROQUES, chef d'entreprise, Laurence ROSSIGNOL, sénatrice de l'Oise et SN environnement PS, Diane SZYNKIER, animatrice du pôle EDDE dans l’équipe de campagne de François Hollande

 

Si vous souhaitez la signer, la commenter ou autre, rendez-vous sur ce lien : 

 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires