Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nous contacter

Section Daniel MAYER Canton de Mundolsheim
Fédération du Bas Rhin du Parti Socialiste
8 rue Saint-Ehrard - 67100 Strasbourg
Courriel : ps.mundolsheim@gmail.com

Recherche

Archives

17 novembre 2009 2 17 /11 /novembre /2009 22:04


Vous avez tous pu voir ces reportages sur les couloirs de la mort, ces prisonniers que les Etats Unis d'Amérique enferment pendant , cinq, dix, et parfois vingt ans avant de les euthanasier par le rite barbare des injections mortelles.
Il n'est pas question ici de revenir sur ces centaines de mise à mort qui ravalent la plus grande démocratie du monde au rang de pays totalitaire. Dans ce reportage vous apprendrez qu'un américain sur cent, soit plus de trois millions de personnes, vit derrière les barreaux !
Drogués, vagabonds de grands chemins, psychotiques, l'Amérique enferme à tour de bras, là où elle devrait, soigner,  éduquer et rendre à leur dignité les oubliés de la croissance.
Cette politique du grand enfermement qui rappelle la France d'ancien régime, se révèle être l'envers du décor d'une Amérique qui se sait se montrer admirable dans la protection des biens et insigne vis à vis des solidarités actives.

Pourtant cette pratique d'emprisonnements à grande échelle, se révèle parfois être d'un secours non négligeable dans un pays en récession, où des régions entières subissent la loi du chômage de masse. C'est le cas du Colorado et de ce comte de Fremont, perdu au milieu de nulle part.
Implanter des prisons à la chaine dans ce coin oublié de l'Amérique profonde, a de quoi satisfaire les nostalgiques d'un Reagan ou des Bush père et fils. Ici l'Amérique donne des emplois qui sont d'autant plus nombreux que la misère prospère. Ici l'Amérique soucieuse d'ordre, trouve matière à faire disparaître ceux que la société ne veux ni voir ni entendre. Ici le pays de Benjamin Franklin et de George Washington réinvente l'esprit du capitalisme prospérant sur l'aggravation des peines et la misère humaine.

L'Amérique s'est donnée à la république avant la prise de la Bastille, elle vient d'élire pour la première fois dans son histoire, un président noir qui par son Yes we can a voulu signifier au monde qu'il est possible de redonner dans nos sociétés post modernes, un peu d'humanité et une certaine éthique dans nos entreprises.
Saura t il effacer cette honte d'une Amérique s'obstinant à légitimer le port d'arme dans le temps même où elle tire le rideau sur tout ce qui est susceptible de déranger un ordre au service de  ceux qui possèdent ?











Partager cet article
Repost0

commentaires