Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nous contacter

Section Daniel MAYER Canton de Mundolsheim
Fédération du Bas Rhin du Parti Socialiste
8 rue Saint-Ehrard - 67100 Strasbourg
Courriel : ps.mundolsheim@gmail.com

Recherche

Archives

29 mars 2012 4 29 /03 /mars /2012 07:27

camera-de-surveillance-copie-1.jpg

Il y avait 35.000 caméras de surveillance, fin 2010, sur la voie publique en France. Le chiffre 2011, dévoilé ce jeudi, devrait approcher les 40.000. Et l’on atteint 673.000 appareils si l’on ajoute toutes les caméras installées dans les commerces, parkings, gares, banques...
Le tableau est contrasté selon les communes. Certaines restent rétives à la vidéosurveillance, d’autres ne jurent que par elle. La palme revient au village de Baudinard-sur-Verdon (Var), avec 12 caméras pour 155 habitants. Moins anecdotique, Nice (1 pour 553) s’est dotée d’un véritable laboratoire de la vidéoprotection.

Pour le meilleur ou pour le pire? Interview croisée entre le président de la Commission nationale de la vidéoprotection, Luc Strehaiano (Maire UMP de Soisy-sous-Montmorency et président de la Communauté d’agglomération de la vallée de Montmorency), et le sociologue Laurent Mucchielli (chercheur au CNRS).

 

Lire cette interview croisée sur le site du Journal Du Dimanche (JDD)

 Lire aussi : une étude comparative sur 12 pays européens estime que « L’effet des caméras de surveillance ne dure pas longtemps » (Le Temps).

 

Laurent Muchielli sur Délinquance, justice, et autres questions de société

 

Partager cet article
Repost0

commentaires