Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nous contacter

Section Daniel MAYER Canton de Mundolsheim
Fédération du Bas Rhin du Parti Socialiste
8 rue Saint-Ehrard - 67100 Strasbourg
Courriel : ps.mundolsheim@gmail.com

Recherche

Archives

20 octobre 2011 4 20 /10 /octobre /2011 10:21

 

PS sigle 02Communiqué de
Laurence Rossignol, Secrétaire nationale à l’Environnement
Aurélie Filippetti, Secrétaire nationale aux Questions Energétiques



 

 

4 ans après le Grenelle, pari du détricotage tenu ! Du Grenelle de l’Environnement, des mesures, principes et mises en acte, il ne reste rien.

Quatre années après la tenue de la table ronde et du « dialogue à cinq », Nicolas Sarkozy n’a pas dérogé, pour une fois, à la promesse faite lors du Salon de l’Agriculture en mars 2010. L’Environnement commençait à bien faire : il a disparu du programme du gouvernement. La liste de ce que la droite s’est efforcée de défaire voire de fouler aux pieds est interminable: abandon de la fiscalité environnementale, reports successifs de la taxe poids lourds, rapport Ollier contre l’éolien, relèvement des seuils de réduction des pesticides, coup d’arrêt au développement du photovoltaïque, autorisation du pesticide Cruiser - illégale selon l’avis du Conseil d’Etat -, permis d’exploration des gaz et huiles de schistes toujours en vigueur…Jusqu’à l’actualité toute récente, qui le démontre encore.


Le décret sur la protection des eaux contre la pollution par les nitrates agricoles, paru le 10 octobre dernier, risque de permettre d’étendre davantage de lisier. Il prouve que le gouvernement continue de favoriser des pratiques intensives qui sont néfastes pour l'environnement alors même que la Commission Européenne, dans une missive datée du 18 juillet, rappelait à l’ordre la France sur sa gestion catastrophique du dossier des algues vertes, avec pénalités financières en suspens. 


L’esprit et la lettre du Grenelle sont bel et bien enterrés. Le satisfecit du Président de la République d’aujourd’hui est non seulement inélégant, mais en outre, il ne trompe personne : la France accuse un retard considérable en matière de transition environnementale. Ce virage, nécessaire et urgent, sera amorcé dès le début du mandat de François Hollande et de la gauche en 2012.

Partager cet article
Repost0

commentaires