Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nous contacter

Section Daniel MAYER Canton de Mundolsheim
Fédération du Bas Rhin du Parti Socialiste
8 rue Saint-Ehrard - 67100 Strasbourg
Courriel : ps.mundolsheim@gmail.com

Recherche

Archives

20 octobre 2011 4 20 /10 /octobre /2011 09:43

 

 

logo-lemonde.jpg                                                 les-marseillais-musulmans-.jpg

On a pu lire récemment dans les colonnes du journal Le Monde un rapport financé par l'Institut Montaigne et dirigé par Gilles Kepel, docteur en sociologie et en science politique, professeur à l'Institut d'études politiques (IEP) de Paris.

Cette recherche, cantonnée à Clichy et Montfermeil, constate ce que le discours de la rue suppose depuis un certain temps déjà, à savoir « un renforcement du référent religieux » dans les quartiers dits sensibles, avec ses manifestations visibles comme comme le halal et les mariages endogamiques. Frappé par « l'ampleur du problème de l'emploi», Gilles Keppel, insiste beaucoup sur le renforcement de l'école et de l'éducation dans ces quartiers. Il ne croit pas qu'il faille prendre cette revendication identitaire à la lettre car elle est aussi, selon lui « une manière de demander son intégration dans la société, pas forcément de rompre avec elle »


Le résumé de ce rapport est accessible en ligne * Il est à mettre en perspective avec cet autre rapport intitulé « Les Marseillais  musulmans » (link), curieusement passé sous silence par une bonne partie de la presse.


* Lire la suite de cet article sur le blog du monde.fr



Partager cet article
Repost0

commentaires