Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nous contacter

Section Daniel MAYER Canton de Mundolsheim
Fédération du Bas Rhin du Parti Socialiste
8 rue Saint-Ehrard - 67100 Strasbourg
Courriel : ps.mundolsheim@gmail.com

Recherche

Archives

23 mars 2012 5 23 /03 /mars /2012 06:40

      europe-propriat-copie-2.jpg

Le rêve de nombreux Français de devenir propriétaires de leur résidence principale se réalise peu à peu mais l'objectif de 70 % fixé par Nicolas Sarkozy semble difficilement atteignable, notamment en raison de la crise financière qui limite l'obtention de crédits.

 

« Aujourd’hui, à peine plus de la moitié des Français sont propriétaires de leur logement. Je souhaite que cette proportion dépasse les deux tiers », avait affirmé, le 11 décembre 2007, leprésident de la République à Vandoeuvre-lès-Nancy (Meurthe-et-Moselle).Il ambitionnait de « permettre à des centaines de milliers de ménages supplémentaires de s’installer dans la sécurité et le confort d’une maison qui leur appartient ».

La France, qui compte 33,5 millions de logements pour 65,35 millions d’habitants et détient le record mondial de résidences secondaires, a connu une longue et régulière hausse du taux de propriétaires de résidences principales (28 millions actuellement), notamment au cours des « 30 Glorieuses », les années de prospérité économique de l’après-guerre.

 

58,1 % fin 2011

 

Longtemps majoritairement peuplée de locataires, quand des immeubles entiers étaient détenus par des riches familles de rentiers, la France avait un taux de propriétaires de résidences principaless’élevant à seulement 29,3 % en 1947. 

Mais, après un accroissement continu, ce taux est passé à 55,7 % en 2004, 57,2 % en 2006 pour grimper à 58,1 %, son record, à la fin 2011, selon Michel Mouillart, professeur à l’Université Paris-Ouest et expert du secteur.

« Malgré deux crises sans précédent, 1,3 million de ménages français sont devenus propriétaires sous le quinquennat de Nicolas Sarkozy en bénéficiant des aides de l’Etat », se félicite auprès de l’AFP le ministre délégué au Logement Benoist Apparu.

A l’inverse, Thierry Repentin, responsable du pôle habitat du candidat socialiste François Hollande, critique cette politique du « tout propriétaire », marquée selon lui par les échecs de la « maison à 100 000 euros » de Jean-Louis Borloo et celle « à 15 euros par jour » de Christine Boutin, et qui a pesé « sur les classes moyennes et populaires ».

 

Moins de crédits

 

« En raison de l’explosion des prix de l’immobilier, les accédants à la propriété doivent désormais consacrer quatre années de revenus à leur achat contre seulement deuxau début de la dernière décennie », souligne M. Repentin.De plus, ajoute M. Repentin citant une étude des notaires, « la moyenne de l’apport personnel des ménages nécessaire pour acheter un logement à quasiment doublé en six ans ».

Continuer à augmenter fortement le taux de propriétaires au cours des prochaines années paraît difficile. En effet, la crise financière oblige les « établissements bancaires à réduire les crédits immobiliers en relevant les exigences des critères pour les obtenir », souligne M. Mouillart.
Conséquence : le montant des crédits immobiliers accordés par les banques devrait connaître un sérieux « trou d’air » en 2012 et entraîner une chute des transactions.

Pour augmenter significativement le nombre de propriétaires, comme en Grande-Bretagne du temps de Margaret Thatcher, il faudrait vendre massivement, avec une décote jusqu’à 35 % du prix du marché, des logements sociaux à leurs locataires, une idée mise en avant par l’UMP sous certaines conditions (10 à 15 ans de location, solvabilité, impossibilité de revendre le bien dans les 5 ans pour éviter tout effet d’aubaine).

 

Difficile de dépasser la moyenne européenne de 63-64 %

 

« Vendre 1 million des 4,1 millions de logements sociaux permettrait d’augmenter le taux de propriétaires de 3,5 % à un horizon prévisible mais il sera difficile de dépasser la barre des 63 % ou 64 % », la moyenne européenne, conclut M. Mouillart.

 

Sur La Gazette des communes

 

Partager cet article
Repost0

commentaires