Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nous contacter

Section Daniel MAYER Canton de Mundolsheim
Fédération du Bas Rhin du Parti Socialiste
8 rue Saint-Ehrard - 67100 Strasbourg
Courriel : ps.mundolsheim@gmail.com

Recherche

Archives

14 avril 2010 3 14 /04 /avril /2010 09:19

Primaires 2011 : Vers une logique d'appareil

montebourg-jpg

 

 

 

Arnaud Montebourg, chargé de la rénovation et donc de la mise en place des primaires, rend son rapport sur l'organisation future de ces primaires, et finalement le premier sentiment et que rien ne change vraiment comparé à 2006. Certes il devrait y avoir un écrémage des candidatures en votant par département (lesquels?) pour éliminer mais la désignation se ferait donc à l'automne 2011 comme en 2006. On a donc chois,i même si ce n'est pas encore définitif mais semble acté, de les terminer le plus tard possible. La grosse différence sera bien évidemment l'ouverture du vote à l'ensemble de la population qui pourra voter quasiment en toute liberté. Ce n'est pas le fait de payer deux euros, d'être inscrit sur la liste électorale et de signer une charte de valeurs qui pourrait rebuter le citoyen moyen. Autrement dit on peut craindre un afflux massif de gens de droite et c'est le gros risque populaire de ces primaires. Contrairement aux USA on ne connaît pas d'avance son engagement politique.


Contrairement à ce que dit Montebourg les primaires semblent organisées dans une logique purement d'appareil sous un habillage populaire. Il ne nous dit rien du congrès qui doit se passer en 2011 et pourtant il est primordial pour la personnalité candidate. Si on le fait avant alors les primaires ne serviront quasi à rien. Et si on le fait après alors le parti doit accepter de voir son appareil chamboulé de fond en comble si le candidat choisi n'est pas de l'appareil en place. Est-ce que cette situation a été envisagée par la direction solferinesque? Sûrement. En attendant nous n'avons toujours pas de réponse.


Par contre nous avons des réponses sur ce qui se passe actuellement dans l'appareil du parti. Des bruits de couloir commencent à percer comme quoi Bartolone et Cambadélis mettrait la pression en faveur de Martine Aubry. Ce n'est une surprise pour personne connaissant les deux comploteurs du parti. Mais regardons de près comment le parti se met en configuration primaire:

 

    Tout d'abord il lance une convention collective sur le projet. Ce qui va sans dire que la personnalité choisie devra se l'attribuer autrement à quoi cela sert? La personnalité la mieux placée pour cela sera donc la première secrétaire en exercice jusqu'en 2011.

    Celle-ci étant à la tête du parti pourra légitimement solliciter les autres leaders de gauche pour signer un contrat de gouvernement. Si après le projet Martine Aubry signe un pacte avec Duflot et Buffet qui va l'empêcher d'être candidate pour le PS en 2012? Ce serait illogique en tout cas.

    Enfin le non-affrontement idéologique entre DSK-Fabius-Aubry montre que le projet sera d'essence social-libéral au moins pour satisfaire les DSKistes. Les Fabiusiens, eux, ont l'habitude de naviguer de l'extrême-gauche à l'extrême- centre sans que ça les perturbe plus que cela. Ils suivront aveuglément leur leader. Martine Aubry n'ayant pas de troupe recensée peut s'appuyer sur les sondages lui donnant quitus en interne de son travail à la tête du parti pour se déclarer légitime à mener la bataille. Qui va pouvoir s'opposer au rouleau compresseur solferinesque?


Dans cette logique de primaires d'appareil il n'y a que peu de candidats à pouvoir le faire: françois Hollande et Ségolène Royal. Pour deux logiques différentes. François Hollande a gardé des amitiés au sein de l'appareil du parti et il peut garantir à chacun le maintien en place s'il est désigné et le retour de quelques barons de poids dans son sillage. Ceux qui seraient tentés de voter DSK comme Collomb et Guerini, au hasard, pourrait être tenté de suivre une candidature Hollande pour faire barrage à Aubry.

Ne voyant pas comment Valls, Peillon ou Moscovici pourraient bouleversifier le rouleau compresseur, il ne reste donc que Ségolène Royal. C'est la seule personnalité en situation de faire échouer le plan solferinesque. Car elle conserve toujours un impact populaire et qu'elle a en grande partie gommé son handicap de crédibilité lors de sa réélection. Elle peut donc gagner dans une compétition interne face à Aubry et, si elle n'accepte pas l'organisation de ces primaires, elle peut se présenter hors du parti en courrant alors le risque d'être ainsi celle qui divise à gauche. Position qu'elle s'est toujours refusée d'occuper. Et enfin aura-t-elle l'envie suffisante pour se présenter dans une primaire face à l'appareil du parti sachant que dans cette situation l'ensemble des grands élus lui feront barrage. Toutes les figures médiatiques du parti se sont déjà rangées derrière l'appareil solferinesque pour 2012. Qui prendra le risque de soutenir Royal dans une confrontation avec Aubry et ainsi se disqualifier pour 2012? Je ne vois pas grand monde hélas.


Si on suit la logique de ces primaires elles vont vers la désignation de Martine Aubry comme une évidence. Tout semble cloisonné. La seule inconnue finalement sera le vote citoyen. Suivra-t-il la logique d'appareil ou choisira-t-il l'aventure que pourrait consituer la désignation de Ségolène Royal contre son propre appareil politique? Nous sommes dans une période de refondation d'idéologie politique, peut-être est-ce le bon moment pour remettre en cause le fonctionnement des partis. C'est la chance de Ségolène Royal. Les citoyens pourraient privilégier le projet à l'organisation d'appareil pour les sanctionner. Finalement la question qui reste en suspens est: qui aura le courage de défier l'appareil du PS lors de ces primaires?

 





Les liens utilisés pour ce billet sont dans ce pearltree:

 

Partager cet article
Repost0

commentaires