Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nous contacter

Section Daniel MAYER Canton de Mundolsheim
Fédération du Bas Rhin du Parti Socialiste
8 rue Saint-Ehrard - 67100 Strasbourg
Courriel : ps.mundolsheim@gmail.com

Recherche

Archives

5 novembre 2009 4 05 /11 /novembre /2009 08:07

Jeudi 8 novembre, les Dernières Nouvelles
d'Alsace présentait Robert MARTIG, candidat du Front National sous le titre évocateur "Les ordures ne disparaissent pas d'un coup de baguette magique", allusion à la prise de position du candidat pour la suppression de la décharge de ROHRBACH.

Il faut dire que dans ce coin d'Alsace rurale, le FN, porté par la crise du lait, la réforme de la taxe professionnnelle, la chute des revenus des agriculteurs,  sans compter les foucades du président SARKOZY, peut espérer retrouver une bonne partie des scores qu'il réalisait avant 2007.
C'est donc avec inquiétude que le candidat UMP local, tout comme sa principale opposante, Marie Paule LEHMANN (également membre de l'UMP) observent la montée des mécontentements.

Tout irait pour le mieux pour le FN, si il n'y avait dans la bouche de son candidat, cette phrase malheureuse : Au journaliste lui demandant de commenter la divulgation des petits arrangements de Bernard INGWILLER (le candidat UMP invalidé en mars 2008) Robert MARTIG a répondu "Dire que s'ils en avaient parlé entre eux et que personne ne l'avait su, ils auraient évité la casse".
Bel aveu de cynisme, qui demande à être confirmé du côté du FN, tant il vrai que ces arrangements qui ont fait la une de la presse locale n'en finissent pas de scandaliser les électeurs du cru.

Pour le moins nous avons avec Emmanuel RECHT, un enfant du pays, un candidat qui mouille sa chemise, un homme engagé qui malgré sa jeunesse connait son canton sur le bout des doigts.
Sa candidature dénote dans ce coin du pays de la Zorn, où l'UMP après avoir siphonné les voix de l'extrème droite, en vient à croire de ce territoire comme d'une chasse gardée.
 Emmanuel RECHT n'en a cure, sachant qu'à l'ère de l'internet, les yeux finiront bien par se desciller, pour au final, en arriver à considérer les hommes (et les femmes) politiques, non pour leurs capacités à se draper de l'ombre portée d'une UMP toute puissante, mais pour leurs projets, leur volonté d'innovation, de parlé vrai et de considération pour les véritables enjeux qui dans ce canton comme ailleurs surplombent les discours convenus et les promesses qui n'engagent que ceux qui les reçoivent.
Emmanuel RECHT est bien décidé à porter le changement.
Sachant qu'aucune forteresse n'est imprenable, cette campagne vient pour lui fort à propos, pour rappeler aux électeurs que sa présence sur le terrain est permanente. Rappeler aussi que l'attention qu'il porte aux grandes et petites misères du canton ne se limite pas au temps d'une élection, qu'il n'y aura d'avenir pour ce territoire que celui qui engagera l'ensemble des habitants dans un dialogue soutenu pour ce qui les concerne dans leur quotidien et dans leur espoir pour une société plus ouverte et moins inégalitaire.

Post scritum
Pour nos lecteurs n'habitant pas l'Alsace ou connaissant mal le contexte de ces élections, nous les prions de se reporter à notre article du 17 septembre 2009 : "Bernard INGWILLER futur Conseiller général ? Pas si sûr que cela".

Partager cet article
Repost0

commentaires