Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nous contacter

Section Daniel MAYER Canton de Mundolsheim
Fédération du Bas Rhin du Parti Socialiste
8 rue Saint-Ehrard - 67100 Strasbourg
Courriel : ps.mundolsheim@gmail.com

Recherche

Archives

16 mars 2011 3 16 /03 /mars /2011 16:22

 

Les 20 et 27 mars 2011, les électeurs de 2.023 cantons, dont 1.941 en métropole, sont appelés aux urnes pour élire leur représentant(e) au conseil général pour trois ans. Trois ans, et non six ans comme de coutume, puisqu'en 2014, conseillers généraux et régionaux seront remplacés par les conseillers territoriaux.

Mais l'abstention menace. En effet, pour la première fois depuis 1994, ces élections, qui ne concernent chaque fois que la moitié des cantons, ne sont couplées ni avec les municipales ni avec les régionales. Facteur aggravant, le raccourcissement du mandat, d'autant plus qu'il est probable que nombre de sortants se présentent pour "trois ans de plus". Ajoutons que la droite au pouvoir, qui ne s'attend pas à un très bon score, minimise l'enjeu de ce rendez-vous électoral.

Pourtant, ces cantonales sont importantes.
- Elles constituent le dernier grand "sondage grandeur nature" avant la présidentielle et les législatives en 2012.
- Les élus rejoindront le collège des grands électeurs qui renouvellera le Sénat en septembre prochain. C'est un fait, même si leur part est relativement modeste dans cet ensemble.
- Enfin, il est fort probable que les conseillers territoriaux de 2014 se "cachent" dans les conseils généraux de 2011. A cet égard, les cantonales représentent un vrai enjeu pour un certain nombre de ténors politiques.

Ce dossier présente l'actualité de la campagne, et les caractéristiques et enjeux du prochain mandat 2011-2014.

La rédaction
Illustration : ©www.articque.com, site de cartographie statistique

Ne manquez pas les faits marquants de ces élections, retracés ici au fil des jours jusqu'à la fin du mois de mars.

Article de dossier - mars 2011

Faites le point sur les enjeux locaux des cantonales, dans chaque région, avant le scrutin de dimanche prochain, 20 mars.

Article de dossier - mars 2011

L'ombre du conseiller territorial - fort controversé - qui remplacera conseillers généraux et régionaux en 2014 s'étend sur la campagne des cantonales. Mais qui sera-t-il (elle) ? Quel type d'interlocuteur sera-t-il pour les maires ?

Dossiers "L'essentiel sur..." - mars 2011

Au-delà des enjeux de développement local, la situation financière tendue des conseils généraux conditionnera fortement leur feuille de route 2011-2014.

Dossiers "L'essentiel sur..." - mars 2011

Un rappel des particularités de ce scrutin, le dernier du genre, avec les nouveautés introduites par la réforme des collectivités territoriales. Egalement dans ce chapitre, la liste des 2.023 cantons, par départements, avec la composition des conseils généraux sortants.

Article de dossier - mars 2011

Au sommaire : informations pratiques, références juridiques indispensables avec notamment deux circulaires du ministre de l'Intérieur (2010 et 2007), ainsi qu'une analyse juridique de la communication préélectorale.

Article de dossier - mars 2011

Les documents et autres ressources utiles, voire indispensables, pour comprendre et approfondir les tenants et aboutissants du scrutin des 20 et 27 mars.

Article de dossier - mars 2011


Sur Le courrier des maires.fr

 

Partager cet article
Repost0

commentaires